Nous sommes un atelier d’architecture basé à Cotonou, nous développons des projets architecturaux en Afrique de l’Ouest.

Notre vision est basée sur 5 principes fondamentaux qui sont les clés de conception que nous utilisons dans nos projets. Ces principes sont la durabilité, la simplicité, la rationalité, la flexibilité et l’authenticité.

«ko» (prononciation : côh) est la traduction en yoruba ; langue partagée par plusieurs pays en Afrique de l’Ouest ; du mot “construire”.

En fonction de la prononciation, ce mot veut aussi dire “écrire”.

En fongbe ; dialecte béninois ; ce même mot veut dire “terre”.

Ce mot entre en résonance avec notre ambition de proposer une nouvelle écriture de l’architecture contemporaine africaine au travers de ses matériaux et de l’ancrage de nos partis-pris dans les réalités locales.

Nos principes.

 

Rationalité.

Une architecture qui met la pensée constructive au service de l’usage. Réfléchir l’architecture avec des espaces servants et structurants du cœur du projet. Une recherche du sens dans l’attitude constructive et l’exigence architecturale.

Durabilité.

Une architecture adaptée au climat qui est conçue pour une maximisation de la ventilation et de l’éclairage naturels afin d’optimiser le confort thermique. Une architecture qui s’intègre et respecte l’environnement en utilisant des matériaux locaux.

Authenticité.

Une architecture authentique et moderne qui puise son inspiration dans la culture et les usages locaux et se développe en harmonie avec la nature.

 

Simplicité.

Une architecture qui apporte des réponses simples et claires aux contraintes et au programme. Une recherche de la beauté dans la simplicité et l’élégance des détails. Une architecture minimaliste et fonctionnelle qui utilise et magnifie le brut, le simple et le naturel.

Flexibilité.

Une architecture qui établit une relation entre le dedans et le dehors en s’adaptant aux réalités locales : aux différents moments de la journée, au confort thermique, aux variations climatiques tropicales, aux usages sociaux, aux problèmes de sécurité, aux insectes, etc.